- 80 observations
-
23
communes -
25
observateurs
0
organisme -
Première observation
1998 -
Dernière observation
2022
Argilly - Avallon - Bligny-sur-Ouche - Château-Chinon (Campagne) - Courgenay - Domecy-sur-Cure - Donzy - Dun-les-Places - La Roche-en-Brenil - Larochemillay - Massangis - Oudan - Pierre-Perthuis - Quarré-les-Tombes - Roussillon-en-Morvan - Saint-Léger-Triey - Saint-Martin-de-la-Mer - Saint-Prix - Saint-Révérien - Saulx-le-Duc - Savigny-sur-Clairis - Vergigny - Vosne-Romanée
Informations sur l'espèce
Les scolytes sont des Coléoptères à section cylindrique qui possèdent des antennes coudées terminée par une massue. Les élytres de Scolytus intricatus sont bruns. Les mâles se différencient des autres espèces par les pinceaux de poils à la bordure du clypéus (partie de la tête sous le front) qui lui donnent l’air d’avoir des moustaches. L’identification des femelles, qui ressemblent fortement à Scolytus carpini, est plus délicate.
Reproduction
Les adultes s’accouplent dans des chambres nuptiales creusées sous l’écorce, puis les femelles pondent leurs œufs le long de plusieurs galeries. Les jeunes adultes de Scolytus intricatus sortent entre avril à juillet.
Régime alimentaire
Chez la plupart des espèces de scolytes, dont Scolytus intricatus, les larves ne se nourrissent que du liber, partie située entre le bois et l'écorce.