Informations sur l'espèce

Longueur : environ 6 mm
Le Balanin des Noisettes est un charançon au rostre proéminent, formant une trompe qui est plus courte chez les mâles. Le corps a une couleur générale brune. Les antennes, coudées, y sont insérées à peu près au milieu. La larve est apode, elle n’a pas de patte.
Non renseigné pour le moment
Le Balanin des Noisettes fréquente divers milieux pourvus qu’il trouve sa plante hôte, le Noisetier.

Reproduction
En juin-juillet, la femelle de cette espèce fore la coque des jeunes noisettes avec ses mandibules et pond un œuf à l’intérieur. La larve se nourrit de l’amande qui mûrit puis, à l’automne, elle fore un petit trou pour en sortir et tomber au sol. Elle s’enfonce ensuite dans la terre où elle se nymphosera à la fin du printemps suivant, mais l’adulte n’émergera qu’au printemps de l’année d’après.


Régime alimentaire
La larve du Balanin des Noisettes se nourrit de l’amande des noisettes, les adultes se nourrissent des feuilles, bourgeons et jeunes fruits de Noisetier, mais aussi d’autres arbres fruitiers.

Le Balanin des Noisettes se rencontre un peu partout en France.
Relation avec l'Homme
Ce charançon est l’insecte le plus dommageable du Noisetier. Certaines années, il peut causer de réelles baisses de rendement en rendant les noisettes non commercialisables et non consommables.
Non renseigné pour le moment
Balaninus nucum (Linnaeus, 1758) | Curculio molitor Roubal, 1928 |

Observations mensuelles