Sminthurus viridis (Linnaeus, 1758)

Classe : Entognatha Ordre : Collembola Famille : Sminthuridae Genre : Sminthurus
Chargement...

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 2
    observateurs
    0
    organisme

  • Première observation
    2019

  • Dernière observation
    2020

Informations sur l'espèce

Taille : 3 mm
Longtemps considérés comme des insectes primitifs, les Collemboles sont aujourd’hui classés à part. Cette espèce a un corps globuleux (groupe des Symphypléones), de couleur vert à vert-jaune et présente souvent une taille plus importante que les autres Symphypléones courants, même s’il s’agit d’un animal de petite taille. Comme les autres Collemboles, Sminthurus viridis ne présente pas d'yeux composés mais une série d'yeux simples, ou ocelles, six pattes et deux antennes. Cet animal est aptère, il n'a pas d'ailes à l'état adulte, et se développe sans métamorphose. L'abdomen des collemboles se caractérise par la présence de deux organes spécifiques : - le collophore, un organe ventral situé sous le premier segment abdominal et servant principalement à réguler le milieu intérieur de l'animal et par lequel celui-ci boit. Cet organe, qui a donné leur nom aux collemboles, sert également à « coller » l'animal au substrat. - la furca, un appendice abdominal en forme de fourche, maintenu sous tension sous l'abdomen. En libérant brutalement la furca, le Collembole peut faire des bonds très importants, qui permettent à l'animal d'échapper à ses prédateurs.
Non renseigné pour le moment
Ce Collembole vit au-dessus du sol, dans la végétation supérieure d’une grande variété d’habitats, depuis les prairies jusqu’aux forêts, on peut l’y observer toute l’année mais principalement en hiver.

Reproduction
La femelle pond ses œufs à même le sol ou dans la litière. Ces œufs présentent une résistance à la dessiccation.


Régime alimentaire
Sminthurus viridis est phytophage, il se nourrit de végétaux vivants.


Réseau trophique
Les Collemboles ont de nombreux prédateurs dans leur milieu naturel : des Amphibiens, des Araignées, Acariens et Pseudoscorpions, des Myriapodes, des Coléoptères, parfois des fourmis etc. Ils sont aussi des hôtes pour des parasites.
Cette espèce est largement répandue et couramment observée lorsqu’on fouille le sol.
Relation avec l'Homme
Du fait de son régime alimentaire Sminthurus viridis est un ravageur redouté des cultures, notamment des champs de Luzerne et de Trèfle.
Non renseigné pour le moment
Podura viridis Linnaeus, 1758 | Smynthurus viridis (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles