Brun du pélargonium

Cacyreus marshalli Butler, 1898

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Lycaenidae Sous-Famille : Polyommatinae Tribu : Polyommatini Genre : Cacyreus
Chargement...

  • 94
    observations

  • 37
    communes

  • 21
    observateurs
    0
    organisme

  • Première observation
    2002

  • Dernière observation
    2024

Informations sur l'espèce

Longueur de l'aile antérieure : 11-13 mm
Adultes : couleur dominante brune avec des marbrures plus claires, notamment sur le dessous des ailes. Les ailes postérieures possèdent des queues fines et allongées ; la frange blanche du bord des ailes est entrecoupée de noir. Cette allure est typique et ne permet aucune confusion. Chenille : la chenille est petite et poilue, unicolore à bicolore (vert et rose).
Non renseigné pour le moment
Le Brun des Pélargoniums se développe sur les pélargoniums (Géranium cultivé) ; il fréquente donc essentiellement les parcs et jardins.

Reproduction
L'espèce est plurivoltine, elle a plusieurs générations par an.


Régime alimentaire
Les adultes se nourrissent principalement du nectar des fleurs. La chenille consomme les feuilles des pélargoniums et est capable de se réfugier à l'intérieur des tiges.


Réseau trophique
Les papillons sont les proies de nombreux insectivores, ils peuvent être consommés par d’autres insectes et des oiseaux par exemple.
Originaire d'Afrique du Sud et introduite à Majorque, l'espèce s'est vite répandue en Europe via les plantes horticoles. Il a gagné la France en 1997 et la première mention de présence de l'espèce en Bourgogne date de 2001. En Côte-d'Or, l'espèce est notée essentiellement à proximité des grandes agglomérations, là où les pélargoniums sont assez nombreux.
Non renseigné pour le moment
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations mensuelles