Graphocephala fennahi Young, 1977

Classe : Insecta Ordre : Hemiptera Famille : Cicadellidae Genre : Graphocephala
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur
    0
    organisme

  • Première observation
    2024

  • Dernière observation
    2024

Informations sur l'espèce

Taille : 8-10 mm
Cet Hémiptère auchénorhynque (dont le rostre est inséré entre les yeux) a des ailes transparentes membraneuses disposées en toit sur le corps lorsqu’il est au repos. La Cicadelle du Rhododendron est de couleur verte, avec des pattes jaunes et deux bandes rouge-orange sur chaque aile antérieure.
Non renseigné pour le moment
Comme son nom le suggère, le Rhododendron est la principale plante-hôte de cette espèce. On rencontre la Cicadelle du Rhododendron dans les jardins et autres lieux où du Rhododendron est présent.

Reproduction
Cette espèce a une génération par an en Europe. Comme chez d’autres Cicadelles, les femelles incisent les jeunes rameaux et bourgeons pour y pondre quelques œufs sous l'épiderme, en septembre-octobre. Les œufs passent l’hiver et éclosent au printemps suivant, juste avant la floraison des Rhododendron.


Régime alimentaire
Les larves et les adultes se nourrissent de la sève du Rhododendron.

La Cicadelle du Rhododendron est naturalisée en France et présente sur tout le territoire.
Relation avec l'Homme
Cette espèce originaire d'Amérique du Nord est arrivée en Europe au cours de la première moitié du XXe siècle, sans doute via les transports de Rhododendrons. Il semblerait que les incisions réalisées par les femelles constituent des portes ouvertes aux agents pathogènes, contribuant ainsi à la propagation des maladies chez les Rhododendrons cultivés, sans pour autant provoquer de gros dégâts.
Non renseigné pour le moment
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations mensuelles