- 14 observations
-
13
communes -
8
observateurs
0
organisme -
Première observation
2017 -
Dernière observation
2024
Anost - Autun - Bussy-le-Repos - Chalaux - Challuy - Chaumot - La Fermeté - Le Puley - Messigny-et-Vantoux - Saint-Brisson - Saint-Sernin-du-Bois - Saulieu - Voudenay
Informations sur l'espèce
Sous la dénomination vulgaire de « Cloporte » se cache principalement deux espèces d'Isopodes terrestres : le Cloporte lisse (Oniscus asellus) et le Cloporte rugueux (Porcellio scaber). Ils possèdent deux paires d'antennes et une respiration trachéenne. Les Isopodes se caractérisent par l'absence d'une carapace unique, la présence d'une cuticule calcifiée et par un corps aplati dorso-ventralement divisé en quatre régions, elles-mêmes divisés en plusieurs segments. Le thorax porte des pattes et des appendices destinés à la préhension. La mue, qui permet le renouvellement de la cuticule, s’effectue en deux temps chez les Cloportes, la région postérieure précède la région antérieure ce qui peut donner lieu à l’observation d’individus « bicolores ». Ce processus, associé à un stockage du calcium au niveau de la cuticule ventrale, est une adaptation à la vie terrestre. Le Cloporte lisse a une couleur grise à chocolat, il n’y a pas de limite franche ou de décrochement entre les bords des segments thoraciques et abdominaux. On note la présence de taches jaunes de chaque côté du thorax. Il ne faut pas le confondre avec le Cloporte rugueux dont la cuticule est… rugueuse car couverte d’une dense granulation, et d’un gris plus foncé et uniforme avec parfois des nuances de rouge ou de jaune.
Reproduction
La reproduction est induite par l’augmentation des températures et de la durée du jour. Les œufs et les jeunes embryons se développent dans la cavité incubatrice (marsupium) des femelles, entourés de mucus nourricier, puis les juvéniles semblables aux adultes sont libérés.
Régime alimentaire
Les Cloportes consomment principalement des matières végétales en décomposition, la litière.
Réseau trophique
Les Cloportes sont appréciés des oiseaux et les insectes.
Cette espèce commune n’est pas considérée comme menacée, de même que le Cloporte rugueux, mais ces espèces sont sensibles à la pollution des sols.