Informations sur l'espèce

Taille : de 10 à12 mm
La Chrysomèle du peuplier est facile à repérer avec ses élytres (ailes antérieures coriacées) rouges, munies d’une petite tache noire au bout. Le pronotum (premier segment du thorax) et la tête sont d’un vert très sombre, presque noirs. La femelle est plus grosse que les mâles. Les jeunes larves de Chrysomèle du peuplier ressemblent morphologiquement à celles des coccinelles, elles sont brun-noir alors que les plus âgées sont blanches, avec des lignes longitudinales de points noirs.
Non renseigné pour le moment
La Chrysomèle du peuplier vit là où ses plantes hôtes sont présentes. L’hiver, les adultes s’abritent sous la litière, sous des roches, dans des anfractuosités.

Reproduction
Cette espèce se reproduit au printemps, elle a deux à trois générations par an. Les œufs, orangés et de un à deux millimètres, sont pondus en groupes d’une cinquantaine d’unités en moyenne, sous les feuilles des plantes nourricières. La nymphose se déroule sur ou sous des feuilles, les adultes émergent 10 à 15 jours plus tard.


Régime alimentaire
Cette Chrysomèle se nourrit de rejets et de jeunes sujets de Peupliers, de Trembles et de Saules, réduisant les feuilles à de la dentelle.

Cette espèce est commune et répandue partout en France.
Relation avec l'Homme
L’appétit de cette Chrysomèle peut s’avérer dommageable pour les plantations, notamment en cas de prolifération des larves.
Non renseigné pour le moment
Melasoma populi L., 1758

Observations mensuelles