Informations sur l'espèce

Envergure : 25-30 mm
Le dimorphisme sexuel est pour le moins étonnant chez cette espèce, la plus grande des Psychés. En effet, la femelle est aptère (sans aile) et à l'apparence d'un ver, alors que le mâle, petit et très discret, a des ailes de couleur uniformément sombre, quasiment noires, velues. La chenille atteint 16 millimètres de longueur, elle est jaunâtre à brun, avec la tête et le thorax ornés de motifs bruns. Elle se protège dans son fourreau caractéristique fait de petits fragments de plantes agglutinés par des fils de soie, les fourreaux mâles portant dans leur partie antérieure des fibres végétales divergeant obliquement vers l’arrière. Attention à ne pas confondre ces fourreaux avec ceux fabriqués par les larves des Trichoptères qui sont presque toutes aquatiques !
Non renseigné pour le moment
Les Psychés volent le jour, on peut les observer dans les bois clairs et les milieux ouverts. Les chenilles se développent quant à elle sur des végétaux ligneux et herbacés telles que l’Aubépine, la Ronce, le Genêt, la Sauge des, le Plantain lancéolé, ou des arbres feuillus. Le fourreau des femelles est fixé plus haut que ceux des mâles et plus dissimulés, sans doute pour mieux diffuser les phéromones sexuelles.

Reproduction
La plupart du temps, la femelle reste dans son fourreau et y pond ses centaines d’œufs. Une fois sorties, les chenilles commence l'élaboration de leur propre fourreau, elles poursuivront leur cycle de développement pendant au moins deux ans.


Régime alimentaire
Les chenilles du Psyché du gramen se nourrissent de ses plantes hôtes.


Réseau trophique
La Psyché du gramen possède probablement les mêmes prédateurs que les autres papillons, des rapaces, des oiseaux diurnes et chauves-souris, des araignées, elle peut également être parasitée. Les passereaux apprécient les chenilles des papillons pour nourrir leurs petits.
Une des Psychés les plus communes de France, la Psyché du gramen est vraisemblablement présente sur tout le territoire, notamment dans les régions chaudes.
Relation avec l'Homme
Comme les autres papillons, cette espèce est sensible à la dégradation de son habitat et aux pesticides, ce à quoi s’ajoute l'impact négatif de la circulation routière, du broyage systématique des haies, de l'éclairage des enseignes et bords de routes par des néons ou des lampes à vapeur de mercure, ainsi que des pratiques agricoles et sylvicoles inappropriées : tout cela tue un nombre très important d'adultes et de chenilles. Elle ne bénéficie toutefois pas d'un statut de protection particulier.
Non renseigné pour le moment
Bombyx unicolor Hufnagel, 1766 | Canephora unicolor (Hufnagel, 1766) | Lepidopsyche unicolor (Hufnagel, 1766) | Psyche graminella auct. non (Denis & Schiffermüller, 1775) | Tenthredo hirsuta Poda, 1761

Observations mensuelles