Informations sur l'espèce

Envergure : 7-10 mm
Ces papillons ont des ailes postérieures étroites et longuement ciliées. Leurs ailes antérieures sont d’un brun-roux éclatant, striées de courtes bandes longitudinales blanches : deux transversales médianes, bordées de noir, et trois à quatre petits traits obliques. Ses chenilles, blanc-jaunâtres et mesurant jusqu'à 4 millimètres, sont dites « mineuses ». Elles attaquent massivement les Marronniers dont elles provoquent le brunissement et la dessiccation des feuilles, voire la chute prématurée du feuillage dès le début de l’été, en creusant des galeries appelées « mines » sur la face supérieure des feuilles. La partie la plus étroite de la mine correspond à l'emplacement où a été pondu l'œuf, la partie la plus large correspond à l'endroit où la chenille atteint sa maturité avant de se nymphoser, à l'extérieur de la feuille.
Non renseigné pour le moment
Cette espèce parasite les feuilles de marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), on la rencontre partout où on trouve des marronniers, en ville comme à la campagne, dans les parcs, en bord de route etc. Les papillons volent pendant la journée, d’avril à septembre mais les mines sont plus facilement observables que les individus adultes.

Reproduction
Les premiers adultes émergent à partir d’avril et sont alors observables sur les troncs où ils retrouvent les femelles pour l'accouplement, les mâles étant attirés par les phéromones émises par les femelles. Deux générations peuvent se succéder entre mai et octobre, la Mineuse du marronnier passe ensuite l’hiver dans la litière au stade de chrysalide, les adultes émergeront avec le débourrement des Marronniers.


Régime alimentaire
L’insecte a une préférence marquée pour le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), les chenilles se développent plus rarement sur d’autres marronniers et occasionnellement sur l’érable sycomore (Acer pseudoplatanus).


Réseau trophique
Comme les autres papillons, les larves et chrysalides de la Mineuse du marronnier entrent dans le menu d’autres insectes, des oiseaux, des araignées, l’espèce peut également être parasitée.
En provenance des Balkans, la Mineuse du marronnier est un Gracillariidé arrivé en France en 2000 et qui a envahi la Côte-d'Or dès 2004. Aujourd'hui, on la rencontre quasiment partout en France où il est souvent aperçu en abondance.
Relation avec l'Homme
Cette espèce est considérée comme envahissante au vue de son impressionnante expansion. La défoliation a un impact négatif sur le poids et la qualité des fruits et des graines, sur l’esthétisme des arbres dans les zones urbanisées, mais la Mineuse du marronnier ne semble pas pour autant menacer la survie des arbres. Ramasser puis éliminer les feuilles tombées des arbres contribue à limiter les dégâts l’année suivante.
Non renseigné pour le moment
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations mensuelles