Informations sur l'espèce

Envergure : 19-26 mm
Les Hyponomeutes sont très difficiles à distinguer entre eux, l'identification des espèces nécessite souvent d'observer les individus depuis le stade chenille et les genitalia (organes génitaux). Les ailes du Grand Hyponomeute du fusain sont d'un blanc soyeux, avec plusieurs petits points noirs. La chenille jaune pâle présente deux rangées de points noirs.
Non renseigné pour le moment
Cet Hyponomeute fréquente les buissons et les haies, y compris dans les zones urbanisées où ses chenilles, grégaires, forment de grandes toiles soyeuses. Il faut regarder avec soin les larves dans leurs nids pour ne pas les confondre avec les fausses chenilles de Tenthrèdes (Hyménoptères Symphytes) qui peuvent elles aussi bâtir des nids de soie. Les papillons volent en juin-juillet, généralement la nuit.

Reproduction
Cette espèce a une génération par an, les chenilles apparaissent en mai.


Régime alimentaire
Les chenilles se nourrissent d'espèces de Fusain (Euonymus europaeus et E. japonicus).


Réseau trophique
Comme les autres papillons nocturnes, le Grand Hyponomeute du fusain est prédaté par des chauves-souris, des oiseaux, des araignées, il peut également être parasité.
Cette espèce est commune en France, vous pouvez l'observer en Bourgogne.
Relation avec l'Homme
Les chenilles du Grand Hyponomeute du fusain peuvent occasionner des dégâts sur les haies, il ne bénéficie pas d'un statut de protection mais est probablement sensible à la dégradation de celles-ci et aux pesticides.
Non renseigné pour le moment
Hyponomeuta cagnagellus (Hübner, 1813) | Nygmia cognatella Hübner, 1825 | Tinea cagnagella Hübner, 1813 |

Observations mensuelles