Procris vert brillant

Adscita mannii (Lederer, 1853)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Zygaenidae Sous-Famille : Procridinae Tribu : Procridini Genre : Adscita
Chargement...

  • 0
    observation

  • 0
    commune

  • 0
    observateur
    0
    organisme

  • Première observation
    0

  • Dernière observation
    0

Informations sur l'espèce

La Turquoise des Cistes fait partie des Turquoises à antennes renflées à leur extrémité chez le mâle. Chez cette Zygène turquoise de teinte générale vert brillant, on observe une nuance bleuâtre sur le thorax, assez large, et sur les ailes. Le dessous des ailes, de dominance grise, est assez fortement parsemé d’écailles vert brillant, nettement plus densément que chez les autres espèces du groupe. Mâles et femelles peuvent être confondus avec ceux de la Turquoise de la Sarcille (Adscita statices), même si cette dernière ne fréquente guère le même type de milieu à cette époque. Les observateurs chevronnés manipulent les papillons sur le terrain et confi rment les déterminations par l’examen du dessous des ailes. Les ailes postérieures sont en effet très sombres et opaques chez Adscita mannii, légèrement plus hyalines chez Adscita statices. Au niveau des genitalia, la Turquoise des Cistes est dépourvue de la grosse épine courbée (cornutus) sur le côté du pénis, caractéristique de la Turquoise de la Sarcille. La détermination des femelles isolées est difficile pour un non-spécialiste.
Non renseigné pour le moment
La Turquoise des Cistes est une espèce xéro-thermophile, aimant les vastes milieux ouverts faiblement arborés, bien exposés au sud. Elle présente deux écotypes : l’un, calcaricole, avec des individus souvent isolés, fugaces, qui ont tendance à se poser sur des tiges de Graminées d’où ils s’envolent rapidement ; l’autre, connu en une seule station dans la zone d’étude, lié aux rares milieux acides à roches affleurantes où pousse la Callune (Calluna vulgaris), avec de fortes populations au comportement plus placide. La chenille se nourrit sur les Cistacées (Helianthemum nummularium…) dans le premier cas. Dans le second, la plante nourricière locale n’a pu être établie, l’Hélianthème étant absent du site. Cette station (comparable à certains biotopes du sud de la France) devrait faire l’objet d’une étude afin notamment de déterminer la plante-hôte de cette Turquoise.

Reproduction
Cette espèce univoltine (qui évolue en une génération) observe une courte période de vol s’étendant de fin mai à la mi-juin, avec apparition des dernières femelles fin juin.


Régime alimentaire
Les adultes se nourrissent principalement du nectar des fleurs, les chenilles dévorent les plantes hôtes.


Réseau trophique
Les papillons sont les proies de nombreux insectivores, ils peuvent être consommés par d’autres insectes et des oiseaux par exemple.
La Turquoise des Cistes est une spèce d’origine méridionale, ponto-méditerranéenne, occupant la moitié sud de la France ; elle atteint sa limite septentrionale en région parisienne et en Alsace. Elle est rare et très localisée en Bourgogne sur côtes et plateaux calcaires, ainsi qu’en Franche-Comté, où elle vole dans quelques stations périphériques très chaudes de basse altitude. Une seule donnée est certaine dans l’Yonne, dans le Sénonais, et une station a été découverte en Saône-et-Loire sur sol cristallin. Il est possible que cette espèce soit sous-détectée, du fait de sa discrétion et des difficultés de détermination.
Non renseigné pour le moment
Adscita mannii atlantica (Alberti, 1937) | Adscita mannii denticulata Verity, 1946 | Adscita mannii mannii (Lederer, 1853) | Adscita mannii pseudostatices Verity, 1946 | Ino mannii Lederer, 1853 | Procris manni atlantica Alberti, 1937 | Procris mannii (Lederer, 1853) | Procris micans sensu Guenée, 1865 non (Freyer, 1833)

Observations mensuelles