- 19 observations
-
18
communes -
13
observateurs
0
organisme -
Première observation
2001 -
Dernière observation
2025
Athie - Auxy - Cry - Dijon - Genay - Gevrey-Chambertin - Jeux-lès-Bard - La Guiche - Laignes - Mont-Saint-Jean - Perrigny-sur-Armançon - Saint-Germain-du-Bois - Saint-Germain-lès-Buxy - Saint-Vallier - Sassenay - Saulieu - Savigny-lès-Beaune - Vergigny
Informations sur l'espèce
La famille des Sesiidés à laquelle appartient la Sésie apiforme rassemble des espèces de papillons dont l'apparence évoque davantage celle des Hyménoptères. En effet, ses représentants ont des ailes partiellement dépourvues d'écailles, membraneuses et plus ou moins transparentes, à la manière des Hyménoptères ou des Diptères. La Sésie apiforme ressemble plutôt à un frelon qu'à une abeille comme le laisserait entendre son nom : son abdomen est rayé de noir et jaune, sa tête est jaune. Ses fines ailes transparentes présentent des nervures, des côtes et des franges ciliées jaune à brun pâle.
Reproduction
Le cycle larvaire dure deux ans, les chenilles restent dans les troncs de Peuplier, parfois de Saule, pendant deux ans avant d'effectuer leur nymphose au printemps, dans une galerie. La chrysalide monte jusqu'à la sortie de la galerie, sur le tronc, et en dépasse à l'éclosion du papillon.
Régime alimentaire
Les chenilles se nourrissent du bois des Peupliers, notamment du Peuplier noir, d'où son autre nom de « Sésie du Peuplier », et parfois du bois des Saules.
L'espèce ne bénéficie pas d'un statut de protection mais elle est sensible aux pesticides et à la destruction de ses habitats.