- 72 observations
-
25
communes -
30
observateurs
0
organisme -
Première observation
2004 -
Dernière observation
2025
Bourgvilain - Brannay - Broye - Champigny - Cormot-Vauchignon - Curgy - Fontenay-près-Vézelay - Girolles - Glux-en-Glenne - Is-sur-Tille - La Belliole - La Motte-Ternant - Les Bordes - Malay-le-Grand - Marcilly-et-Dracy - Marigny-l'Église - Montigny-Montfort - Mont-Saint-Jean - Nolay - Romenay - Saint-Forgeot - Saint-Laurent-d'Andenay - Saint-Léger-Vauban - Talant - Vernoy
Informations sur l'espèce
Espèce la plus commune des Alucitidés, l'Ornéode du Chèvrefeuille présente des ailes atypiques qui empêchent toute confusion avec d'autres familles de Lépidoptères. Chaque aile donne l'impression d'être composée de six micro-plumes disposées en éventails, ou six doigts (d'où son nom latin), et est ornée de motifs brun plus ou moins clairs. Les ailes postérieures sont plus claires. Au repos, le papillon les replie en triangle à la manière des Phalènes ou bien les étale sur les côtés laissant ainsi voir sa voilure.
Reproduction
L'Ornéode du Chèvrefeuille a une seule génération par an, la reproduction peut survenir toute l'année.
Régime alimentaire
Ses chenilles se nourrissent exclusivement de Chèvrefeuille, elles creusent des mines dans les feuilles. Quant aux adultes, ils butinent les fleurs.
Réseau trophique
Ce papillon entre dans le menu des oiseaux, des araignées, il peut également être parasité.
Comme les autres papillons, cette espèce est sensible à la dégradation de son habitat et aux pesticides, ce à quoi s’ajoute l'impact négatif de la circulation routière, du broyage systématique des haies, de l'éclairage des enseignes et bords de routes par des néons ou des lampes à vapeur de mercure, ainsi que des pratiques agricoles et sylvicoles inappropriées : tout cela tue un nombre très important d'adultes et de chenilles. Elle ne bénéficie toutefois pas d'un statut de protection particulier.