Pygmée

Thyris fenestrella (Scopoli, 1763)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Thyrididae Sous-Famille : Thyridinae Genre : Thyris
Chargement...

  • 44
    observations

  • 33
    communes

  • 14
    observateurs
    0
    organisme

  • Première observation
    1984

  • Dernière observation
    2024

Informations sur l'espèce

Longueur : moins de 10 mm
Envergure : moins de 20 mm
Cet étonnant petit papillon à silhouette triangulaire et au nom bien choisi, est très coloré et dispose d'un corps trapu. Les ailes du Sphinx-Pygmée sont noires marbrées de jaune-orangé et ornées de grosses taches blanches au milieu. Des taches blanches sur les franges leur donnent une apparence dentelée. Arrivée à terme, la chenille, légèrement poilue, a une tête noire et un corps de couleur jaunâtre translucide, chaque segment présente plusieurs points noirs disposés tout autour.
Non renseigné pour le moment
Ce papillon a une préférence pour les habitats secs et ensoleillés tels que les lisières, les chemins et jardins etc, avec une strate herbacée très développée. Difficile à observer du fait de sa petite taille, les adultes ont un vol vif, on les voit en plein jour voler au soleil. Par temps chaud, il est possible de le voir s'abreuver dans les flaques d'eau, et butiner sur les Sureau-Yèbles qu'ils affectionnent particulièrement.

Reproduction
Le Sphinx-Pygmée vole en une seule génération en Bourgogne, en juin-juillet.


Régime alimentaire
Les adultes sont très floricoles, la chenille, elle, ne semble vivre que sur la Clématite des haies.


Réseau trophique
De même que les autres papillons nocturnes, le Sphinx-Pygmée entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes et des oiseaux diurnes, des araignées, il peut également être parasité. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.
Le Sphinx-Pygmée est le seul représentant de la famille des Thyrididés en France et en Côte-d'Or. Son aire de répartition s'étend sur l'Europe moyenne et méridionale, il est présent presque partout en France à l'exception du Nord-Ouest. Vous pouvez l'observer en Bourgogne.
Relation avec l'Homme
Comme tous les papillons, Sphinx-Pygmée est sensible aux pesticides et à la dégradation de ses habitats, mais elle ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier. A ces menaces s’ajoute l'impact négatif de la circulation routière et de l'éclairage des enseignes et bords de routes par des néons ou des lampes à vapeur de mercure. Les facteurs météorologiques extrêmes des dernières années viennent s'ajouter à ces pressions.
Non renseigné pour le moment
Phalaena fenestrella Scopoli, 1763 | Sphinx fenestrina Denis & Schiffermüller, 1775 | Thyris fenestrina (Denis & Schiffermüller, 1775)

Observations mensuelles