- 53 observations
-
20
communes -
21
observateurs
0
organisme -
Première observation
2002 -
Dernière observation
2025
Auxerre - Champigny - Courcelles - Fragnes-La Loyère - Girolles - Glux-en-Glenne - La Fermeté - Laizé - La Motte-Ternant - Marigny-l'Église - Marly-sous-Issy - Mervans - Montbard - Mont-Saint-Jean - Nevers - Poisson - Saulieu - Talant - Vaudebarrier - Vernoy
Informations sur l'espèce
La Pyrale de la farine est reconnaissable à ses ailes antérieures qui présentent une zone centrale de couleur crème encadrée par deux bandes blanches sinueuses, et, de part et d'autre, deux aires basales et apicales brun foncé teintées de pourpre. Les ailes postérieures sont brun clair, elles aussi traversées de lignes sinueuses blanchâtres. Au repos, les femelles sont souvent posées avec l'abdomen relevé. La chenille est de couleur crème, plus foncée aux extrémités, avec une tête brune.
Reproduction
Cette espèce a généralement une génération par an, parfois plus si la température est suffisamment élevée pour favoriser le développement. Les femelles pondent des centaines d’œufs, les chenilles se métamorphosent dans les anfractuosités des murs.
Régime alimentaire
La chenille se nourrit de fruits secs, de céréales et produits dérivés, de farine, de débris végétaux, qu'elle agglutine en amas mêlés de soie, contaminant tout le stock de denrées alimentaires.
Réseau trophique
La Pyrale de la farine est au menu des chauves-souris, des araignées, elle peut également être parasitée.
En raison des dégâts provoqués par sa chenille, cette mite alimentaire est considérée comme nuisible.