Informations sur l'espèce

Longueur : environ 10 mm
Envergure : environ 30 mm
Représentatif de sa famille, l'Incurvé a la particularité d'avoir l'apex (l'extrémité) de ses ailes antérieures en forme de serpe. Les ailes ont une couleur brun-jaunâtre, les postérieures plus jaune que les antérieures, avec des lignes post-médianes plus foncées. Le corps est de la même couleur. Les chenilles se reconnaissent par leur couleur verte, le dos noirâtre, leur tête bien différenciée jaune et noir, et l'extrémité postérieure typiquement relevée et conique.
Non renseigné pour le moment
L'Incurvé vit dans les forêts humides et les berges bordées d'Aulnes glutineux (Alnus glutinosa). On peut voir les adultes voler d'avril à août.

Reproduction
Après émergence des adultes, la reproduction suit rapidement. Cette espèce produit deux générations par an.


Régime alimentaire
La chenille se nourrit préférentiellement de feuilles d'Aulne. De même que beaucoup de papillons nocturnes, les adultes ne s'alimentent pas, d'où leur durée de vie réduite à quelques jours.


Réseau trophique
Comme les autres papillons nocturnes, l'Incurvé entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes et des oiseaux diurnes, des araignées, il peut également être parasité. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.
L'Incurvé a une répartition Eurasiatique, on le rencontre partout en France, sauf dans les régions méditerranéennes, il peut s'observer en Bourgogne.
Relation avec l'Homme
L'espèce est sensible aux pesticides, à la disparition des végétations de berges et à l'assèchement des zones humides mais ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier. A cela s’ajoute l'impact négatif de la circulation routière, de la destruction des haies, de l'éclairage des enseignes et bords de routes par des néons ou des lampes à vapeur de mercure, qui tuent un nombre très important d'adultes et de chenilles. Les facteurs météorologiques extrêmes des dernières années viennent s'ajouter à ces pressions.
Non renseigné pour le moment
Phalaena curvatula Borkhausen, 1790 | Platypteryx curvatula (Borkhausen, 1790)

Observations mensuelles