- 74 observations
-
52
communes -
30
observateurs
0
organisme -
Première observation
1986 -
Dernière observation
2025
Anzy-le-Duc - Aubigny-la-Ronce - Beuvron - Broye - Burnand - Bussy-le-Repos - Chassey-le-Camp - Chaumot - Corancy - Cormot-Vauchignon - Courcelles - Courcelles-lès-Semur - Curtil-sous-Burnand - Essey - Étaules - Fénay - Gergueil - Girolles - Givry - Glux-en-Glenne - Gueugnon - Jouy - La Belliole - Lailly - La Motte-Ternant - Lindry - Marcilly-Ogny - Marmagne - Mercurey - Montacher-Villegardin - Montchanin - Mont-Saint-Jean - Moutiers-en-Puisaye - Nolay - Pontailler-sur-Saône - Roussillon-en-Morvan - Saint-Fargeau - Saint-Martin-d'Auxy - Saint-Maurice-lès-Couches - Saint-Moré - Savigny-sous-Mâlain - Seignelay - Sens - Talmay - Val-Suzon - Vergigny - Vernot - Vernoy - Véron - Vosne-Romanée - Voudenay - Voutenay-sur-Cure
Informations sur l'espèce
Envergure : environ 40 mm
Ce grand Géomètre aisément reconnaissable possède des ailes blanchâtres variables quant à l'intensité de leur ponctuation noire. Les ailes antérieures présentent une ligne verticale ondulée, jaune, encadrée de taches noires, leur base est aussi jaune et entourée de taches. Les franges des quatre ailes sont ponctuées régulièrement. Au repos, les ailes sont posées à plat sur les côtés. Le papillon possède aussi une tache noire sur chaque segment de son abdomen. On peut relever l'existence de différentes formes chez cette espèce, selon la coloration des ailes et la tailles des taches. La chenille, appelée « arpenteuse », comme chez les autres Géomètres, se déplace en allongeant son corps au maximum puis en ramenant l'extrémité au contact du thorax. Son corps, d’un blanc jaunâtre clair avec de nombreuses taches noires, plus grosses sur le dos, peut dépasser 30 mm et est orné sur les flancs d’une bande longitudinale orangée. La tête est d’un noir luisant.
Reproduction
Les œufs sont pondus en paquets, l'été, sous les feuilles. L'espèce produit généralement une seule génération par an. Ce sont les chenilles qui hivernent chez cette espèce, elles poursuivront leur croissance au printemps de l’année suivante, puis effectueront leur nymphose dans un cocon lâche tissé sur la plante nourricière. Les imagos (adultes) apparaissent ensuite et se reproduiront rapidement.
Régime alimentaire
Les chenilles se nourrissent sur les Groseilliers et les arbres fruitiers du genre Prunus, ainsi que sur d'autres arbustes tels que le fusain et les aubépines.
Réseau trophique
De même que les autres papillons nocturnes, la Zérène du groseillier entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes et des oiseaux diurnes, des araignées, elle peut également être parasitée et mangée par les mantes. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.
Comme tous les papillons, la Zérène du Groseillier est sensible aux pesticides et à la dégradation de ses habitats, mais elle ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier. L'espèce peut causer des dégâts dans les vergers.