Informations sur l'espèce

Longueur : 15-20 mm
Envergure : 40-50 mm
La Phalène du hérissée a des ailes de couleur brun pâle, mouchetées, ornées de lignes ondulées brun foncé-noir plus ou moins larges. Au repos les ailes des papillons sont posées à plat sur les côtés. Contrairement aux autres espèces du genre Lycia, les femelles sont normalement ailées, plus pâles et plus petites que les mâles. Ces derniers présentent également des antennes dites pectinées, en forme de peigne ramifié. Les chenilles de la Phalène hérissée, et des Géomètres en général, sont appelées « arpenteuses » : pour se déplacer, n'ayant jamais plus de trois paires de fausses pattes, elles sont capables de fortement allonger leur corps, puis de ramener l'extrémité du corps au contact du thorax, formant comme une boucle et donnant ainsi l'impression de mesurer la distance qu'elles parcourent. Chez la Phalène hérissée, la chenille est de couleur brun à grisâtre avec des motifs jaunes, elle ressemble à une petite brindille difficile à repérer par un prédateur.
Non renseigné pour le moment
La Phalène hérissée fréquente une variété d'habitats, à l'origine de plusieurs formes locales. Vous la rencontrerez aussi bien en plaine qu'en montagne, dans les forêts, les parcs et les friches, mais aussi en bord de cours d'eau, de mars à avril.

Reproduction
La reproduction survient rapidement après émergence des adultes. L'espèce ne produit qu'une génération par an et passe l'hiver au stade de chrysalide, enfouie dans le sol, dans une loge peu profonde, et donnera des imagos (adultes) au printemps suivant.


Régime alimentaire
Les chenilles de Phalène hérissée se développent sur de nombreuses espèces végétales telles que les Peupliers, Saules, Aulnes, Chênes, Bouleaux, Rosiers, Tilleuls, Frênes, Chèvrefeuilles, dont elles se nourrissent des feuilles. Comme beaucoup, les adultes ne s'alimentent pas, d'où leur courte durée de vie.


Réseau trophique
Comme les autres papillons nocturnes, la Phalène hérissée entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes et des oiseaux diurnes, des araignées, elle peut également être parasitée. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.
Présente dans toute l'Europe, on retrouve la Phalène hérissée jusqu'au Japon et en Sibérie. Cette espèce est commune partout en France, vous pourrez l'observer dans les départements bourguignons, principalement les mâles.
Relation avec l'Homme
Comme tous les papillons, l'espèce est sensible aux pesticides et à la dégradation de son habitat, mais elle ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier. Les papillons sont aussi attirés par les éclairages publics. Il faut ajouter à cela l’impact négatif de la circulation routière et de la destruction des haies, tout cela tue un nombre très important d'adultes et de chenilles. Les facteurs météorologiques extrêmes des dernières années viennent s'ajouter à ces pressions.
Non renseigné pour le moment
Amphidasis hirtaria (Clerck, 1759) | Biston hirtaria (Clerck, 1759) | Biston hirtarius (Clerck, 1759) | Phalaena hirtaria Clerck, 1759

Observations mensuelles