Dromadaire

Notodonta tritophus (Denis & Schiffermüller, 1775)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Notodontidae Sous-Famille : Notodontinae Tribu : Notodontini Genre : Notodonta
Chargement...

  • 21
    observations

  • 15
    communes

  • 11
    observateurs
    0
    organisme

  • Première observation
    2001

  • Dernière observation
    2020

Informations sur l'espèce

Longueur : environ 20 mm
Envergure : 50-55 mm
Saviez-vous que des Dromadaires sont présents en Bourgogne ? Loin d'avoir la carrure du Camélidé bien connu, le Dromadaire dont on parle ici est un papillon ! Celui-ci a des ailes antérieures brunes, avec des zones sombres grisées à la base, vers le haut et sur la frange. Les ailes postérieures sont blanches, avec une tache sombre à l'angle inférieur. Le corps de ce papillon au nom curieux est volumineux. Ses chenilles sont glabres, avec très peu de poils, elles ont le corps grisâtre, plus ou moins foncé avec des lignes brun clair, et présentent des excroissances sur le dos.
Non renseigné pour le moment
Les adultes de Dromadaire volent en mai-juin, ils affectionnent les forêts de feuillus mais peuvent fréquenter les garrigues jusqu'aux prairies alpines, des milieux où croissent des Peupliers, Saules et Bouleaux pouvant héberger les chenilles.

Reproduction
Après émergence des adultes, la reproduction suit rapidement. Les chenilles s'abritent ensuite dans la litière ou elles effectuent leur nymphose, le Dromadaire hivernera sous forme de chrysalide qui se métamorphosera au printemps suivant. Cette espèce ne produit qu'une génération par an, parfois une deuxième survient en août.


Régime alimentaire
Les chenilles du Dromadaire se nourrissent des feuilles de ses plantes hôtes, Peuplier, Saule et Bouleau principalement.


Réseau trophique
Comme les autres papillons nocturnes, le Dromadaire entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes et des oiseaux diurnes, des araignées, il peut également être parasité. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.
Le Dromadaire a une répartition eurasiatique, depuis le nord de l'Espagne jusqu'à l'Oural. En France, l'espèce est présente dans la plupart des régions.
Relation avec l'Homme
L'espèce ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier mais est sensible à la dégradation de son habitat et aux pesticides, à l'impact négatif de la circulation routière, de la destruction des haies et de l'éclairage des enseignes et bords de routes par des néons ou des lampes à vapeur de mercure : tout cela tue un nombre très important d'adultes et de chenilles. Les facteurs météorologiques extrêmes des dernières années viennent s'ajouter à ces pressions.
Non renseigné pour le moment
Bombyx tritophus Denis & Schiffermüller, 1775 | Notodonta phoebe (Siebert in Scriba, 1790) | Phalaena phoebe Siebert in Scriba, 1790 | Tritophia tritophus (Denis & Schiffermüller, 1775)

Observations mensuelles