Informations sur l'espèce

Longueur : 10-15 mm
Envergure : 40-55 mm
C'est un papillon au dimorphisme sexuel important. Le mâle possède des ailes antérieures grisâtres à base jaune pâle et des ailes postérieures blanc-jaunâtre, alors que la femelle est entièrement blanc-jaunâtre, avec des ailes antérieures chacune ponctuées de deux points noirs d'où l'espèce tire son nom. Les dames sont aussi plus grandes que les messieurs.
Non renseigné pour le moment
La Lithosie quadrille est ubiquiste, elle fréquente tous les types de milieux et il n'est pas rare de la croiser en ville. Le papillon vole principalement entre juin et septembre. Ses cycles d'apparition sont très irréguliers car il semble en fait avoir un caractère migrateur marqué, et il peut rester rare durant de longues périodes.

Reproduction
La reproduction survient rapidement après l'émergence des adultes. Cette espèce est réputée ne produire qu'une génération par an, mais son cycle est totalement perturbé et il en produit parfois deux.


Régime alimentaire
Les adultes d'Erebidés ont la réputation de ne pas s'alimenter, d'où le caractère plutôt éphémère de leur vie (quelques jours). Par contre, la chenille se nourrit des lichens arboricoles. Après son hivernation, elle dévore les feuilles de ses arbres hôtes.


Réseau trophique
Comme les autres papillons nocturnes, la Lithosie quadrille entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes et des oiseaux diurnes, des araignées, il peut également être parasité. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.
Cette espèce a une large distribution, on la trouve dans toute l'Eurasie et partout en France, y compris en Bourgogne.
Relation avec l'Homme
L'espèce ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier. La Lithosie quadrille a défrayé la chronique côte-d'orienne de juin à septembre 2006 par une explosion démographique étonnante. En très grand nombre, ses chenilles recouvraient d'un voile jaune les vitrines des magasins en ville et se réfugiaient le jour dans les parkings souterrains.
Non renseigné pour le moment
Gnophria quadra (Linnaeus, 1758) | Oenistis quadra (Linnaeus, 1758) | Peonistis quadra (Linnaeus, 1758) | Phalaena quadra Linnaeus, 1758

Observations mensuelles