Informations sur l'espèce

Longueur : 20-25 mm
Envergure : 50-70 mm
Ce Noctuidés a le corps et les ailes gris-brun à noir. Les ailes, marbrées pour les antérieures, sont plus foncées au milieu, elles ont le bord régulièrement dentelé. La Maure possède de longues antennes fines. Ses chenilles mesurent jusqu'à sept centimètres, elles sont également grises ou brunes, pâles à foncées, avec quelques points blancs et des petites marques noires sur les côtés.
Non renseigné pour le moment
La Maure est cavernicole et lucifuge, elle apprécie les lieux sombres, humides et fuit la lumière : elle se cache dans nos caves, sous les ponts, dans les forêts et dans les grottes, où on peut observer des regroupements d'individus. Ses mœurs font de cette grande noctuelle un papillon discret. Les adultes se rencontrent de juin à septembre.

Reproduction
La reproduction succède à l'émergence des adultes. Les chenilles commencent leur développement puis hivernent. Au début printemps, elles poursuivent leur développement, descendent au sol pour se nymphoser à la fin du printemps. La chrysalide s'enfouit dans la terre, dans un cocon recouvert d'une pruine blanche. Les adultes émergent l'été, une seule génération est produite par an.


Régime alimentaire
Les chenilles se nourrissent d'abords de diverses plantes herbacées basses (Oseilles, plantains, etc.), puis, après leur hivernation, elles ajoutent à leur menu des jeunes feuilles d'arbres (Saules, Aulnes...).


Réseau trophique
Comme les autres papillons nocturnes, la Maure entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes, des araignées, il peut également être parasité. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.
De distribution méditerranéo-asiatique, la Maure est présente partout en Europe et en France, on la rencontre aussi en Bourgogne.
Relation avec l'Homme
L'espèce ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier mais elle est sensible aux pesticides et à l'impact négatif de la circulation routière, de la destruction des haies, de l'éclairage des enseignes et bords de routes par des néons ou des lampes à vapeur de mercure : tout cela tue un nombre très important d'adultes et de chenilles. Les facteurs météorologiques extrêmes des dernières années viennent s'ajouter à ces pressions.
Non renseigné pour le moment
Mania maura (Linnaeus, 1758) | Mormo cypriaca Hacker, 1996 | Phalaena maura Linnaeus, 1758

Observations mensuelles