Tineola bisselliella (Hummel, 1823)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Tineidae Sous-Famille : Tineinae Genre : Tineola
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur
    0
    organisme

  • Première observation
    2018

  • Dernière observation
    2018

Informations sur l'espèce

Envergure : 12-16 mm
La Mite des vêtements a des ailes antérieures uniformément jaune-ocre, plus foncées à la base, les postérieures sont gris jaunâtre, la tête est orangée. Les chenilles, que l'on voit le plus souvent, sont blanchâtres avec la tête brune.
Non renseigné pour le moment
Les papillons ont une activité nocturne ou crépusculaire, ils volent de mai à septembre mais s'observent peu, ce sont en général des mâles à la recherche de femelles ou des femelles ayant pondu. Cette espèce se rencontre rarement en extérieur, elle vit plutôt dans les abris chauffés comme nos habitations. Dans la nature, la Mite est essentiellement présente dans les nids d'oiseaux et dans les terriers des mammifères.

Reproduction
Les cycles de reproduction se succèdent sans interruption, été comme hiver, 2 à 4 générations peuvent survenir dans une année et ainsi entraîner des pullulations. Les femelles pondent 50-90 œufs, les chenilles creusent ensuite des galeries dans le substrat dont elles se nourrissent et se confectionnent des tuyaux soyeux.


Régime alimentaire
Les chenilles de la Mite des vêtements se développent aux dépens de diverses substances d’origine végétale ou animale, la laine, le coton, le lin, les poils et les plumes. A l'inverse, l'adulte présente des pièces buccales rudimentaires et ne s'alimente pas.


Réseau trophique
Comme les autres papillons, celui-ci entre dans le menu des araignées et probablement d'autres espèces animales.
Originaire d'Afrique du Sud avant de devenir cosmopolite, la Mite des vêtements est la plus connue des Mites, elle est commune partout en France.
Relation avec l'Homme
Cette espèce de Mite est utilisée en médecine légale pour déterminer la date d'un décès. Recycleur de matières organiques à l'origine, elle s'est adaptée à la civilisation humaine et est devenue un ravageur, causant, de par son alimentation, des dégâts irréversibles sur les tissus.
Non renseigné pour le moment
Tinea bisselliella Hummel, 1823 | Tinea crinella Sodoffsky, 1830 | Tineola biselliella (Hummel, 1823) |

Observations mensuelles