Informations sur l'espèce

Longueur : 15 cm
Poids : 19-25 g
Plus petit que le Moineau domestique avec lequel il est souvent confondu, le Moineau friquet a une calotte brun-chocolat et une petite bavette ne s’étendant pas sur la poitrine. Les joues sont plus blanches que le domestique et présentent une grosse tache noire caractéristique. Mâle et femelle sont identiques, ce qui n’est pas le cas chez le Moineau domestique.
Non renseigné pour le moment
Plus rural et plus discret que son cousin domestique, le Moineau friquet fréquente les bocages, les vergers et jardins, les lisières et bois clairs, et peut s’approcher des habitations. En hiver, il existe des rassemblements en dortoirs de plusieurs centaines d’oiseaux.

Régime alimentaire
Le Moineau friquet se nourrit principalement d’insectes capturés au sol et de graines. En dehors de la période de reproduction, son alimentation est essentiellement granivore.

Le Moineau friquet est réparti dans toute l’Europe. Autrefois très commun en Bourgogne, y compris dans les villes comme Autun, il est aujourd’hui présent çà et là. C’est à la fin des années 1970 que la population de Moineau friquet commence à décliner, et cela dans toute la France, avec un effondrement marqué ces vingt dernières années. L’espèce a disparu de nombreux secteurs en Bourgogne, ne laissant que des populations relictuelles le long des grands cours d’eau, dans le sud-est de la Région et dans le Val de Saône.
Non renseigné pour le moment
Fringilla montana Linnaeus, 1758 | Passer montanus hispaniae Jordans, 1933 | Passer montanus montanus (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles