- 64 observations
-
28
communes -
24
observateurs
0
organisme -
Première observation
2001 -
Dernière observation
2025
Auxerre - Chassagne-Montrachet - Corpeau - Fénay - Fleury-la-Vallée - Fontenay-près-Vézelay - Fragnes-La Loyère - Girolles - La Chapelle-Saint-Sauveur - La Vineuse sur Fregande - Mâcon - Mailly-le-Château - Marigny-l'Église - Martailly-lès-Brancion - Merceuil - Mervans - Montagny-lès-Buxy - Mont-Saint-Jean - Nolay - Plombières-lès-Dijon - Saint-Aubin - Saint-Brisson - Saint-Sernin-du-Plain - Saulieu - Talant - Vallan - Verjux - Vernoy
Informations sur l'espèce
La Guêpe germanique ressemble à la Guêpe commune mais elle est légèrement plus grosse et s’en distingue facilement par la présence de trois petites taches noires sur la face. L’abdomen jaune à taches noires est peu pubescent et bien visible lorsque la Guêpe est au repos, les ailes repliées le long de celui-ci. On distingue nettement quatre taches jaune sur la partie arrière du thorax.
Reproduction
Les ouvrières, issues des femelles non fécondées, naissent au court de l’été, les mâles naissent à la fin de l’été. La colonie se désorganise et disparaît à l’approche de l’hiver, ne restent que les femelles fécondées, nouvelles reines, qui hivernent et établiront une nouvelle colonie.
Régime alimentaire
Les adultes consomment du nectar, des fruits et autres matières sucrées (comme nos confitures !), les ouvrières chassent des insectes (pucerons, chenilles etc.) et viennent se servir dans nos denrées carnées lors de nos repas en extérieur pour nourrir les larves.
Réseau trophique
Les guêpes en général peuvent être consommées par des Araignées et des insectes.
Les guêpes ont mauvaise presse à cause de leurs piqûres et sont à ce titre souvent craintes et éliminées. Elles sont pourtant loin d’être nuisibles, au contraire. On les aperçoit fréquemment dans nos habitations à l’automne où elles trouvent de la chaleur.