Informations sur l'espèce

L’Azuré porte-queue est un petit Lycénidé brun-bleuté sur le dessus des ailes, avec deux gros points noirs dans le prolongement des longues queues des ailes postérieures. Très caractéristique, le revers des ailes est gris-brun, parcouru de stries transversales blanches avec un gros ocelle noir cerclé d’orange près de la queue. La couleur de la chenille est variable.
Non renseigné pour le moment
L’Azuré porte-queue fréquente divers types de milieux ouverts ensoleillés, allant des prairies aux parcs et jardins. Migratrice, l’espèce s’observe de la fin du mois de juin et jusqu’au mois de septembre, en deux générations. Etant sensible au froid, cet azuré n’accomplit pas complètement son cycle biologique lors des hivers froids et précoces.

Régime alimentaire
La chenille consomme surtout des Gesses (Lathyrus sp.) et du Baguenaudier (Colutea arborescens). Les adultes butinent surtout des fleurs pourpres et violettes, tant de leurs plantes-hôtes que de Scabieuses et de Lamiacées.


Réseau trophique
Les papillons sont les proies de nombreux insectivores, ils peuvent être consommés par d’autres insectes et des oiseaux par exemple.
Cette espèce d’affinité méditerranéenne est assez commune dans le sud de la France. En Bourgogne et en Côte d’Or, les observations en restent ponctuelles et dépendent de l’importance des flux migratoires en provenance du sud. L’Azuré porte-queue n’est pas menacé en Côte-d’Or, sa répartition reste toutefois à préciser ainsi que son autochtonie. Il pourrait s’y installer plus durablement à la faveur du changement climatique.
Non renseigné pour le moment
Cosmolyce baeticus (Linnaeus, 1767) | Lycaena baetica (Linnaeus, 1767) | Lycaena boetica (Linnaeus, 1767) | Lycaena boeticus (Linnaeus, 1767) | Papilio boeticus Linnaeus, 1767 | Papilio pisorum Geoffroy in Fourcroy, 1785 | Polyommatus boeticus (Linnaeus, 1767)

Observations mensuelles