Informations sur l'espèce

Longueur : 25-23 mm
Envergure : atteint 90 mm
Comme son nom l'indique, cette espèce évoque une feuille morte lorsqu'elle est posée, avec ses ailes repliées sur le dos : avec ce mimétisme, ce grand papillon vise à leurrer ses prédateurs pour se protéger. Les individus adultes de Feuille-morte du chêne sont velus et robustes, le mâle est plus petit et plus mince que la femelle. Chez les deux sexes, les antennes sont en forme de peigne, les ailes sont marron avec la marge ondulée. La chenille est noirâtre, très velue, elle peut atteindre 10 centimètres à maturité.
Non renseigné pour le moment
Les adultes volent généralement de juin à août, dans les forêts de feuillus, les parcs, les vergers et les jardins, à une période de l'année où les feuilles des arbres sont bien vertes, ce qui fausse théoriquement le mimétisme ! Les individus sont principalement nocturnes.

Reproduction
Selon le lieu de vie, la Feuille-morte du chêne peut avoir une deuxième génération dans l'année, dans le Sud notamment, au printemps et en été. Les œufs sont pondus en plusieurs fois, la femelle dépose des petits paquets sur les feuilles et les branches. L'espèce descend au sol pour affronter l'hiver sous forme de chenille, avec donc peu de protection, plaquée sur les feuilles mortes et les fines branches de la litière. Au retour de la bonne saison, les chenilles poursuivent leur développement puis les cocons sont tissés sur les branchages des arbres hôtes, à peine visibles avec leur couleur brune.


Régime alimentaire
La chenille de la Feuille-morte du chêne se nourrit des feuilles tendres de nombreuses espèces ligneuses sur lesquelles elle se développe (Chêne, Saule, Aubépine...). A l'inverse, et De même que beaucoup de papillons nocturnes, les adultes ne s'alimentent pas, d'où leur courte durée de vie.


Réseau trophique
Comme les autres papillons nocturnes, la Feuille-morte du chêne entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes et des oiseaux diurnes, des araignées. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.
Globalement, ce curieux papillon est répandu dans toute l'Europe, à l'exception de l'Irlande, on le rencontre partout en France. Il peut s'observer en Bourgogne.
Relation avec l'Homme
L'espèce est en régression en France, principalement en raison des traitements insecticides sur les arbres fruitiers qui l’abritent. A cela s’ajoute l'impact négatif de la circulation routière, de la destruction des haies, de l'éclairage des enseignes et bords de routes par des néons ou des lampes à vapeur de mercure, qui tuent un nombre très important d'adultes et de chenilles. Les facteurs météorologiques extrêmes des dernières années viennent s'ajouter à ces pressions. Toutefois, elle ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier.
Non renseigné pour le moment
Lasiocampa quercifolia (Linnaeus, 1758) | Phalaena quercifolia Linnaeus, 1758

Observations mensuelles