Informations sur l'espèce

Longueur : 30-35 mm
Envergure : 45-60 mm
Ce papillon a une forme générale de triangle, caractéristique des Sphingidés, mais aussi une étonnante coloration. Les ailes postérieures du Grand sphinx de la Vigne sont roses, les antérieures vert-olive barrées de trois bandes roses. Le corps est lui aussi de couleur rose sur les côtés, vert pâle et rose dessus. On ne peut imaginer plus rose, voilà de quoi attirer l'attention. Avec son corps épais et ses ailes relativement étroites, le Grand sphinx de la Vigne a un vol puissant et rapide, il pratique le vol stationnaire. Les chenilles, glabres, ont le corps d'abord vert puis brun-ocre clair avec des motifs brun-noirâtres, elles peuvent atteindre 80 mm. Les deux premiers segments avant sont ornés d'une paire d'ocelles, des taches circulaires blanchâtres et noires ressemblant à des yeux, servant à intimider un éventuel prédateur. La chenille du Grand sphinx de la Vigne présente un appendice en forme de petite corne (ou scolus) à l'extrémité de l'abdomen, terminé par une pointe blanche.
Non renseigné pour le moment
La chenille du Grand sphinx de la Vigne se développe principalement sur les Épilobes, mais aussi sur d'autres plantes telles que les Impatiens, les Œnothères et la Vigne, comme son nom l'indique bien qu'elle n'ait pas sa préférence. Quant aux papillons, ils volent en mai-juin, parfois d'août à septembre pour la seconde génération, dans les prairies, terrains marécageux et aux abords des forêts humides, jusqu'à 1 500 mètres.

Reproduction
La reproduction suit l'émergence des adultes, la femelle pond un ou plusieurs œufs généralement au revers des feuilles des plantes hôtes. Juste avant la nymphose, en fin d'été, la chenille descend au sol et erre pour rechercher un coin de litière propice où elle aménage une loge en enroulant des feuillages avec des fils de soie. La chrysalide, armée d'une pointe courbée (le crémaster), hiverne ensuite pour laisser émerger des papillons au printemps suivant, ou bien elle donne une seconde génération en automne.


Régime alimentaire
Les chenilles du papillon peuvent se nourrir de feuilles de Vigne (peu appréciées), d’Épilobes, de Fuchsias et d'autres de ses plantes hôtes. Les adultes sont surtout actifs après la tombée de la nuit, ils s'alimentent aussi, on peut les apercevoir butinant les fleurs de Chèvrefeuille et Valériane.


Réseau trophique
Comme les autres papillons nocturnes, le Sphinx de la Vigne entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes et des oiseaux diurnes, des araignées, il peut également être parasité. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.
Le Grand sphinx de la Vigne occupe toute l'Eurasie, de l'Europe jusqu'au Japon. Il est répandu et commun en France et s'observe en Bourgogne.
Relation avec l'Homme
Le traitement de la Vigne pousse le papillon à fréquenter d'autres plantes hôtes. L'espèce est aussi sensible à l’assèchement des zones humides et aux facteurs météorologiques extrêmes des dernières années mais elle ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier.
Non renseigné pour le moment
Chaerocampa elpenor (Linnaeus, 1758) | Pergesa elpenor (Linnaeus, 1758) | Pergesia elpenor (Linnaeus, 1758) | Sphinx elpenor Linnaeus, 1758

Observations mensuelles