Informations sur l'espèce

Taille : environ 15-25mm
Cette sauterelle possède de longues antennes et de longues pattes arrière ce qui la différencie des criquets. Elle est aptère, assez ventrue, et magnifique pour un observateur attentif. Le Barbitiste des bois possède une couleur de fond vert soutenu, marqué de lignes rousses et jaunes. Le mâle possède des cerques rouges en forme de S. L’oviscapte de la femelle est recourbé vers le haut et possède deux crêtes denticulées. Il lui sert à déposer ses œufs dans l’écorce des arbres ou dans du bois vermoulu.
Non renseigné pour le moment
Le Barbitiste des bois est, comme son nom l’indique, strictement forestier. Il fréquente plutôt les zones chaudes des forêts comme les lisières ensoleillées, et préfère les boisements de feuillus. Les larves passent beaucoup de temps près du sol, au contraire des adultes qui restent en haut des arbres et arbustes ce qui les rend difficile à observer. Ils redescendent parfois pour se chauffer au soleil.

Régime alimentaire
Le Barbitiste des bois est phytophage. Il se nourrit surtout de feuilles de végétaux comme des ronces, ou des érables.


Réseau trophique
Le Barbitiste des bois figure au menu de nombreuses espèces insectivores comme des oiseaux, ou des petits mammifères. Au stade larvaire, il peut également servir d’hôte pour des larves de guêpes parasitoïdes.
L’espèce est présente dans le sud et l’est de la France, mais est assez rare en Bourgogne et menacée d’extinction. Elle se retrouve essentiellement en Côte-d’Or, dans l’arrière-côte dijonnaise.
Relation avec l'Homme
Comme l’espèce vie en hauteur dans les arbres, elle peut être localement menacée par l’exploitation sylvicole qui se traduit parfois par des coupes à blanc et du débroussaillage.
Non renseigné pour le moment
Barbitistes assimilis Fieber, 1853 | Barbitistes serricauda var. taurinensis Griffini, 1893 | Barbitistes virgineus Navás, 1908 | Locusta serricauda Fabricius, 1794

Observations mensuelles