Informations sur l'espèce

Poids : environ 1,7 kg
Mammifère de la taille d'un chat, la Genette a un pelage fauve avec quatre à cinq bandes de taches de sombre longitudinales et une longue queue épaisse annelée de noir caractéristique qui rend facile son identification. Elle a un museau pointu et de grandes oreilles.
Non renseigné pour le moment
La Genette habite les zones de roches et les fourrés denses, souvent à proximité d'eau. Elle est inféodée aux milieux forestiers, bocage, friches, où elle gîte dans les arbres et se déplace avec aisance. Très discrète et d'activité strictement nocturne, sa présence n'est attestée que par de très rares observations. Le domaine vital est délimité par des marques odorantes sur les rochers ou sur les troncs. Localement, elle peut fréquenter les villages et zones périurbaines.

Reproduction
Cette espèce a une ou deux portées dans l'année, en avril-juin et septembre-novembre. Chacune femelle donne naissance à 1, 2 ou 3 jeunes.


Régime alimentaire
Elle se nourrit de petits mammifères forestiers (rongeurs, musaraignes, loirs) ainsi que de quelques reptiles batraciens, oiseaux et invertébrés.

La Genette a une répartition méridionale. Très rare en Côte d'Or comme le reste de la Bourgogne, on voit des individus plus régulièrement.
Non renseigné pour le moment
Genetta genetta pyrenaica Bourdelle & Dezilière, 1951 | Viverra genetta Linnaeus, 1758

Observations mensuelles