Chargement...

  • 166
    observations

  • 79
    communes

  • 49
    observateurs
    0
    organisme

  • Première observation
    2001

  • Dernière observation
    2024

Informations sur l'espèce

Taille adulte : 25-35 mm
Longueur de l'aile postérieure : 15-21 mm
L’Agrion délicat est une demoiselle (libellule au corps frêle) de couleur rouge. Son thorax est brun métallique sur le dessus et blanchâtre en dessous. Son abdomen rouge peut présenter une coloration noire-dorée métallique sur les derniers segments. Il ressemble beaucoup à la Petite Nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula) mais s’en différencie surtout par ses pattes rougeâtres et non noires. Les exuvies et le dernier stade larvaire sont allongés et fins avec des lamelles caudales assez étroites ne disposant pas de filament terminal. La taille du corps est inférieure à 17 millimètres. Le mentum est non troué, les palpes labiaux sans entaille profonde et l'arrière de la tête est anguleux.
Non renseigné pour le moment
L’espèce réside dans des milieux stagnants acides ou neutres comme des étangs des mares ou des tourbières, pourvus d’une importante végétation herbacée hélophyte tel que des joncs ou des prêles. On peut également retrouver l’espèce sur des petits ruisseaux à courant faible. Les adultes restent près de leur site d’émergence et se posent souvent dans la végétation herbacée des rives.

Reproduction
Taille de l'adulte : 25-35 mm Longueur de l'aile postérieure : 15-21 mm


Régime alimentaire
Les adultes comme les larves sont des prédateurs. Les larves de coenagrionidés chassent de préférence à l'affût, cachées dans les racines de la végétation rivulaire plongeant dans l’eau, dans les plantes aquatiques ou bien dans les sédiments au fond de l’eau. Elles attaquent les petits invertébrés qui passent à leur portée. Les adultes sont capables d'attraper des proies volantes ou posées (diptères le plus souvent).


Réseau trophique
Les larves peuvent être victimes d’autres invertébrés aquatiques (dytique par exemple, voire larves d’aeshnidés ou de cordulégastres), de poissons (truites, …), d’amphibiens (tritons, larves de salamandre), d’oiseaux, de micromammifères (musaraigne aquatique par exemple). Quelques oiseaux et araignées tissant une toile font partie des prédateurs des imagos.
L’Agrion délicat est présent un peu partout en France à l’exception de l’extrême nord-est, mais il est tout de même plus disséminé dans la moitié nord du pays que dans la moitié sud. L’espèce est présente surtout dans la moitié sud de la Bourgogne. Elle est plus rare dans le nord de la Côte-d’Or et dans l’Yonne. Ses populations les plus importantes se situent dans le Morvan.
Non renseigné pour le moment
Agrion rubellum Vander Linden, 1823 | Coenagrion tenellum (Villers, 1789) | Libellula tenellum Villers, 1789 | Pyrrhosoma tenellum (Villers, 1789)

Observations mensuelles