Informations sur l'espèce

Taille adulte : 55-65 mm
Longueur de l'aile postérieure : 36-44 mm
La Cordulie à deux taches est un anisoptère massif de 60 mm de long. Elle est de couleur noire et brun-orangé, avec des yeux gris-brun à vert. Ses ailes sont légèrement ambrées, notamment sur la marge avant. Les ailes postérieures présentent une petite tache noire triangulaire à leur base, d’où son nom. L’espèce peut toutefois être confondue avec d’autres anisoptères, du genre Orthetrum notamment. L’exuvie et le dernier stade larvaire sont trapus ; leur abdomen est très épineux ce qui permet de les identifier assez facilement même à l’œil nu.
Non renseigné pour le moment
Cette cordulie se développe dans des pièces d'eau stagnante de taille assez importante comme des étangs, des gravières ou sablières, et des grands réservoirs. Elle a une préférence pour les milieux situés en contexte forestier ou semi-forestier. La larve se développe sur le fond et dans la végétation aquatique immergée. Les adultes sont difficilement visibles car ils viennent rarement au-dessus de l’eau ou volent assez haut au centre des pièces d’eau. On les retrouve plus fréquemment le long des layons forestiers ou au niveau de la cime des arbres.

Reproduction
Taille de l'adulte : 55-65 mm Longueur de l'aile postérieure : 36-44 mm


Régime alimentaire
La larve chasse à l'affût sur le fond ou peux s’enfouir superficiellement. Comme la plupart des autres anisoptères, l'espèce se nourrit d'invertébrés. Les adultes sont aussi carnassiers, ils se nourrissent d'insectes volants de petite taille (souvent des diptères ou des zygoptères) qu'ils consomment posés ou en vol.


Réseau trophique
Les larves peuvent être victimes d’autres invertébrés aquatiques (dytique par exemple, voire larves d’autres anisoptères), ou d’oiseaux. Quelques oiseaux et araignées tissant une toile font partie des prédateurs des imagos.
La Cordulie à deux taches est assez rare en France. En Bourgogne on peut l’observer dans les régions d’étangs ou de gravières, favorables à sa présence. On retrouve l’espèce en particulier dans le Morvan, le Fossé Bressan, le Val de Saône et dans une bonne partie du département de l’Yonne. La Cordulie à deux taches reste peu connue du fait de ses mœurs discrètes, elle est donc à rechercher.
Non renseigné pour le moment
Libellula bimaculata Charpentier, 1825

Observations mensuelles