Chargement...

  • 297
    observations

  • 98
    communes

  • 57
    observateurs
    0
    organisme

  • Première observation
    2001

  • Dernière observation
    2024

Informations sur l'espèce

Taille : de 13 à 26mm
Le Criquet des genévriers, dont les courtes antennes le distinguent des sauterelles, présente un dimorphisme sexuel. Les mâles sont de couleur vert métallique brillant et possèdent des ailes transparentes peu développées. Ils se différencient des mâles de Criquet des clairières par des détails au niveau de l’aile et du bout de l’abdomen. Les femelles sont de la même couleur, vert métallique, mais leurs élytres (ailes) sont très réduites, et de couleur rose. L’espèce a les genoux clairs, contrairement au Criquet des clairières qui a les genoux noirs.
Non renseigné pour le moment
Le Criquet des genévriers affectionne particulièrement les milieux humides, notamment les prairies. Il est typique des pelouses à tendance « montagnarde », et peut se retrouver dans des milieux plus secs, à condition que la végétation herbacée soit haute et dense. L’espèce se tient en hauteur dans les herbes, accrochée aux tiges. La femelle pond ses œufs dans une feuille de graminée ou d’autre plante qu’elle aura préalablement repliée, à une hauteur comprise entre 20 et 80 centimètres du sol.

Régime alimentaire
Le Criquet des genévriers se nourrit exclusivement de graminées.


Réseau trophique
Le Criquet des genévriers est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux ou des petits mammifères par exemple.
L’espèce est présente dans les régions montagneuses et montueuses du pays. En Bourgogne, l’espèce est assez commune dans l’Est, plus rare à l’Ouest. On la retrouve du Châtillonnais à la Côte dijonnaise, en passant par les prairies humides du Morvan.
Non renseigné pour le moment
Chrysochraon brachyptera (Ocskay, 1826) | Chrysochraon brachypterus (Ocskay, 1826) | Gryllus brachypterus Ocskay, 1826

Observations mensuelles