Chargement...

  • 210
    observations

  • 85
    communes

  • 9
    observateurs
    0
    organisme

  • Première observation
    1994

  • Dernière observation
    2017

Informations sur l'espèce

Longueur : adultes, larve et exuvie : moins de 12 mm
Les Plécoptères sont des insectes discrets et pour la grande majorité des taxons peu colorés et sclérifiés. L'adulte a un corps allongé avec des antennes à base robuste et une coloration sombre avec quelques nuances jaunâtres. Les ailes sont incurvées sur le corps, enfumées et avec plusieurs barres transversales plus sombres. Les cerques sont extrêmement réduits. Les pièces copulatrices et la nervation allaire permet de déterminer le genre et l'espèce avec certitude. Les glosses (partie des pièces buccales) sont typiques du groupe des Nemouroidés, les articles des tarses sont sub-égaux. La forme du dixième segment abdominal permet de déterminer l'espèce.
Non renseigné pour le moment
Brachyptera risi occupe une amplitude importante de milieux aquatiques allant du crénon (eaux de sources, suintements) à l'epipotamon (zone supérieure des rivières). L'espèce est même présente dans les cours d'eau temporaires. La larve vit sous les galets et rochers.

Reproduction
La larve se développe en quelques mois à partir de l'automne et émerge en fin d'hiver, sa période s'étend de février à fin juin (principalement en avril).


Régime alimentaire
La larve se nourrit de matière organique, d'algues et diatomées. La vie des adultes est courte car ils ne se nourrissent pas.

L'espèce est présente partout en France. En Côte d'Or, des populations sont notées sur les secteurs de relief : Arrière-côte dijonnaise, Montagne Châtillonnaise, et en Morvan où elle est assez commune à base et moyenne altitude.
Non renseigné pour le moment
Taeniopteryx risi Morton, 1896

Observations mensuelles