Informations sur l'espèce

Les Plécoptères sont des insectes discrets et pour la grande majorité des taxons peu colorés et sclérifiés. L'adulte est assez trapu et de taille moyenne avec une coloration dominante jaune. Les cerques sont longs. Les palpes maxillaires et les glosses / paraglosses (partie des pièces buccales) sont typiques des Perlodidés. Ce genre n'a pas de branchie et les palpes maxillaires sont de taille régulière. De nombreux poils sombres sont couchés sur tout le corps et les parapoctes (partie du 10ème segment abdominal situé entre les cerques) sont pointus. La détermination à l'espèce n'est possible que par l'observation de l'ornementation du pénis du mâle.
Non renseigné pour le moment
Isoperla ambigua est une espèce de sources et de ruisselets. La période de vol de l'espèce a lieu principalement d'avril à juin.

Reproduction
Le cycle de l'espèce est de un an.


Régime alimentaire
Le genre est partiellement carnivore, ce régime est largement prépondérant lors des derniers stades larvaires.

L'espèce est typique du Massif-Central et du Plateau de Langres, on la trouve dans les sources et ruisselet froids du Morvan de l'Arrière côte dijonnaise et de la Montagne Chatillonnaise (source réhocréne d'Antheuil, sources tuffeuses...). L'espèce est assez rare et fréquente les milieux bien préservés.
Non renseigné pour le moment
Chloroperla ambigua Despax, 1936 |

Observations mensuelles