Barbitiste des Pyrénées

Isophya pyrenaea (Audinet-Serville, 1838)

Classe : Insecta Ordre : Orthoptera Famille : Tettigoniidae Sous-Famille : Phaneropterinae Tribu : Barbitistini Genre : Isophya
Chargement...

  • 141
    observations

  • 84
    communes

  • 36
    observateurs
    0
    organisme

  • Première observation
    2002

  • Dernière observation
    2024

Informations sur l'espèce

Taille : moins de 25mm
Le Barbitiste des Pyrénées est une petite sauterelle ventrue, sans ailes. Les mâles ont deux minuscules élytres jaunes pour striduler. Il possède de longues antennes et de longues pattes arrière ce qui le différencie des criquets. Ses antennes font environ deux fois la taille de son corps. De couleur vert tendre, un peu laiteuse sur le ventre, l'espèce est légèrement ponctuée et présente une ligne crème sur les bords du thorax. Les femelles se reconnaissent à leur ovipositeur épais et hérissé vers le bout.
Non renseigné pour le moment
L’espèce est typique des pelouses thermophiles embroussaillées, mais se trouve aussi sur des talus de routes, des friches ou encore des haies de village. Il peut éventuellement se retrouver dans des prairies légèrement humides. Si les larves vivent dans l'herbe, les adultes sont plutôt perchés dans des buissons bas ou des ronciers dans lesquels ils se nourrissent. Les femelles pondent leurs œufs directement dans le sol.

Régime alimentaire
Le Barbitiste des Pyrénées est strictement phytophage. Il se nourrit de végétaux tendres comme les trèfles et les pissenlits.


Réseau trophique
L’espèce figure au menu d’un grand nombre d’espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Elle peut être consommée par des araignées, des oiseaux, ou des petits mammifères.
L’espèce a longtemps été considérée comme rare en France et rarissime en Bourgogne en raison de ses mœurs discrètes. Elle est désormais mieux connue grâce à l'usage de détecteurs à ultrasons (initialement dédiés à l'étude des Chauves-souris). On la retrouve principalement du Châtillonnais au sud de la Côte-d'Or, ainsi que dans l'Arrière-côte Dijonnaise.
Non renseigné pour le moment
Barbitistes pyrenaea Audinet-Serville, 1838 |

Observations mensuelles