Informations sur l'espèce

L'Oedipode automnale est un criquet de taille moyenne, de couleur principalement brune, parfois verte. Ses courtes antennes le distinguent des sauterelles. Ses élytres (ailes), maculés de noir et de blanc, cachent de longues ailes transparentes et bleues à leur base. Ses tibias sont rouges ou jaunes, annelés de noir et blanc à leur base. Il est facile de le confondre avec son cousin l'Aïolope émeraudine.
Non renseigné pour le moment
L'Oedipode automnale est une espèce thermophile qui se rencontre dans des milieux secs comme des pelouses ou des talus bien exposés. L’espèce parcours de longues distances et n'est implantée que dans la moitié sud du pays. La femelle pond ses œufs dans le sol.

Régime alimentaire
Comme la plupart des criquets, l’Aïolope émeraudine se nourrit de végétaux.


Réseau trophique
L’Oedipode automnale est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux ou des petits mammifères par exemple.
L’Oedipode automnale est une espèce d’affinité méditerranéenne, elle est rare en Bourgogne. Jusqu'à présent l'espèce n'est pas implantée sur le territoire, les observations se rapportant à des individus erratiques provenant des populations situées plus au sed. L’espèce peut se retrouver dans le sud de la Côte-d’Or sur la côte, ainsi que sur toute la côte Chalonnaise en Saône-et-Loire.
Relation avec l'Homme
L’espèce à récemment étendue son aire de répartition vers le nord et pourra bénéficier du changement climatique pour l’accroître davantage.
Non renseigné pour le moment
Acridium vittatum Brullé, 1840 | Acrydium strepens Latreille, 1804 | Gryllus prasinus Thunberg, 1815

Observations mensuelles