Megachile sculpturalis Smith, 1853

Classe : Insecta Ordre : Hymenoptera Famille : Megachilidae Sous-Famille : Megachilinae Tribu : Megachilini Genre : Megachile
Chargement...

  • 26
    observations

  • 15
    communes

  • 14
    observateurs
    0
    organisme

  • Première observation
    2016

  • Dernière observation
    2024

Informations sur l'espèce

Taille : jusqu’à 20 mm
L'abeille résineuse géante est caractéristique, avec sa grande taille, sa couleur noire à pilosité thoracique brune et ses imposantes mandibules. La femelle porte une brosse de poils ventrale pour la collecte du pollen, caractéristique des abeilles solitaires de la famille des Megachilidae. Le mâle est dépourvu de cette brosse ventrale, mais présente une frange de poils clairs sur le devant de la tête, au dessus des mandibules.
Non renseigné pour le moment
La femelle de cette abeille installe son nid dans des cavités : trous dans le bois mort ou dans de vieux arbres, tiges creuses,... Elle apprécie notamment les nichoirs à osmies et hôtels à insectes.

Reproduction
La femelle collecte et stocke du pollen, pond un oeuf, et cloisonne la cellule pour la fermer, avant de recommencer pour une nouvelle cellule et un nouvel oeuf. Les cellules sont fermées avec de la résine. Dans chaque cellule, l'oeuf, après éclosion, donnera naissance à une larve, qui se développera sur la réserve de pollen. Arrivée à maturité, la larve se nymphosera, et l'adulte émergera l'été suivant. La période de vol en France s'étend de fin juin à début septembre.


Régime alimentaire
Comme toutes les abeilles, l'adulte se nourrit de pollen (source de protéines) et de nectar (source de sucres). On lui connait comme sources de pollen des plantes ornementales originaires d'Asie : Sophora du Japon, troènes... On ne sait pas, en revanche, si M. sculpturalis est capable d'utiliser du pollen de plantes locales ou non, ce qui conditionne sa capacité à s'implanter dans des espaces naturels. Les sources de nectar sont plus variées, avec des plantes exotiques (Buddleia, Sophora, Perovskia...) mais également locales (lavandes par exemple).

Cette abeille, originaire d'Asie (Chine, Japon, péninsule coréenne), s'est installée aux Etats-Unis et au Canada depuis une vingtaine d'années, et plus récemment en Europe. Elle a été observée pour la première fois en France en 2008, à Marseille. Depuis, elle progresse vers le nord et l'ouest. En Bourgogne et depuis 2016, elle a été observée en Saône-et-Loire (Autun, Laizé, Mâcon et Mazille), en Côte-d'Or (Corpeau, Dijon, Nuits-Saint-Georges et Selongey) et dans la Nièvre (Saint-Honoré-les-Bains). Elle a également été signalée en Alsace, en Suisse et en Allemagne.
Non renseigné pour le moment
Pas de synonyme pour ce taxon

Observations mensuelles