- 26 observations
-
15
communes -
14
observateurs
0
organisme -
Première observation
2016 -
Dernière observation
2024
Aubigny-la-Ronce - Autun - Bissey-sous-Cruchaud - Corpeau - Cussy-en-Morvan - Dijon - Fragnes-La Loyère - Laizé - Mâcon - Mazille - Nuits-Saint-Georges - Préporché - Rully - Saint-Germain-du-Bois - Selongey
Informations sur l'espèce
L'abeille résineuse géante est caractéristique, avec sa grande taille, sa couleur noire à pilosité thoracique brune et ses imposantes mandibules. La femelle porte une brosse de poils ventrale pour la collecte du pollen, caractéristique des abeilles solitaires de la famille des Megachilidae. Le mâle est dépourvu de cette brosse ventrale, mais présente une frange de poils clairs sur le devant de la tête, au dessus des mandibules.
Reproduction
La femelle collecte et stocke du pollen, pond un oeuf, et cloisonne la cellule pour la fermer, avant de recommencer pour une nouvelle cellule et un nouvel oeuf. Les cellules sont fermées avec de la résine. Dans chaque cellule, l'oeuf, après éclosion, donnera naissance à une larve, qui se développera sur la réserve de pollen. Arrivée à maturité, la larve se nymphosera, et l'adulte émergera l'été suivant. La période de vol en France s'étend de fin juin à début septembre.
Régime alimentaire
Comme toutes les abeilles, l'adulte se nourrit de pollen (source de protéines) et de nectar (source de sucres). On lui connait comme sources de pollen des plantes ornementales originaires d'Asie : Sophora du Japon, troènes... On ne sait pas, en revanche, si M. sculpturalis est capable d'utiliser du pollen de plantes locales ou non, ce qui conditionne sa capacité à s'implanter dans des espaces naturels. Les sources de nectar sont plus variées, avec des plantes exotiques (Buddleia, Sophora, Perovskia...) mais également locales (lavandes par exemple).