Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur
    0
    organisme

  • Première observation
    0

  • Dernière observation
    0

Informations sur l'espèce

Taille : environ 10 mm
Parmi les différentes espèces de Chrysoperla, Chrysoperla affinis présente la particularité de changer de couleur à l'approche de l'hiver, passant du vert au jaune-marron tirant parfois sur le rouge, ce qui lui a valu le nom scientifique désormais invalide de Chrysoperla carnea.
Non renseigné pour le moment
Chrysoperla affinis vit dans différents habitats. A l'approche de l’hiver, l'espèce peut être observée à l'intérieur des bâtiments alors qu'elle cherche un abri pour passer la saison. Ceci permet une identification fiable à vue.

Reproduction
Les adultes de cette espèce passent l’hiver dans des sites d’hivernage qu’ils rejoignent en septembre. En février-mars, les adultes migrent vers les agroécosystèmes pour se reproduire. Les femelles pondent les œufs à proximité des colonies de pucerons. Il y a généralement six générations par an.


Régime alimentaire
Les larves de chrysopes sont des prédatrices de pucerons, d’acariens, tandis que les adultes sont glycopalynophages, c’est-à-dire qu’ils consomment du pollen et du nectar de diverses plantes herbacées, arborescentes (au printemps notamment) ou cultivées, ainsi que du miellat.

Les Chrysoperla font partie des espèces de Chrysopes les plus couramment observées.
Relation avec l'Homme
Les chrysopes sont sensibles aux traitements pesticides appliquées sur les cultures, elles sont pourtant des auxiliaires très intéressants pour les agroécosystèmes.
Non renseigné pour le moment
Chrysopa affinis Stephens, 1836 | Chrysoperla carnea nanceiensis Séméria, 1980 | Chrysoperla nanceiensis Séméria, 1980

Observations mensuelles